Vendre des meubles à un antiquaire : 5 étapes pour une transaction bénéfique

Lorsque vous possédez des meubles anciens que vous ne jugez plus utiles pour votre intérieur ou dont vous pensez qu’ils ne correspondent plus à votre style, vous pouvez vous en séparer. Il existe notamment la possibilité de les vendre à un antiquaire qui saura les apprécier à leur juste valeur, en les restaurant par exemple en vue de les revendre. Mais comment procéder pour réaliser une bonne affaire ?

Choisir minutieusement les meubles à céder et collecter toutes les informations les concernant

Dans une première étape, vous devez sélectionner avec attention les meubles que vous souhaitez vendre à un antiquaire. Tous les meubles anciens ne se valent pas. Certains sont plus recherchés que d'autres. 

A lire en complément : Choix de luminaires : quel modèle pour chaque pièce ?

En fonction de leur époque, de leur état, de leur style ou encore de leur rareté, leur valeur peut donc considérablement varier. Faites le tri et ne gardez que les meubles susceptibles d'intéresser un antiquaire.

Ensuite, rassemblez un maximum d'informations sur les meubles choisis. Parmi les informations que vous pourriez essayer d’obtenir, figurent la date de fabrication, l’origine, l’histoire, etc. Ces informations, dont vous comprenez mieux l’importance en visitant https://www.antiquaire-nimes.com/, vont vous aider à estimer la valeur de vos meubles et à argumenter auprès de l'antiquaire.

A voir aussi : Découvrez les tendances actuelles en matière de crédence cuisine

Prendre des photos valorisantes

Prenez des photos de vos meubles sous différents angles et avec une bonne luminosité. Les photos doivent mettre en valeur les atouts de vos meubles (forme, matériau, détails, etc.). Les photos doivent aussi montrer les éventuels défauts de vos meubles, comme les rayures ou les fissures. Les photos vont servir à présenter vos meubles à l'antiquaire.

Contacter un antiquaire fiable

Entrez ensuite en contact avec un antiquaire fiable. Vous pouvez vous renseigner sur les antiquaires de votre région en consultant les annuaires, les sites internet dédiés aux objets de collection, etc. Pensez aussi à demander des recommandations à vos proches ou à d'autres vendeurs de meubles anciens. Idéalement, échangez avec plusieurs antiquaires pour comparer leurs offres et leurs conditions.

Une fois que vous avez trouvé un ou plusieurs antiquaires potentiels, vous pouvez leur envoyer un email ou les appeler pour leur proposer vos meubles. Vous devez leur envoyer les photos, ainsi que les renseignements que vous avez collectés.

Réagir promptement aux demandes de l’antiquaire et valider une proposition de rendez-vous

Si l'antiquaire est intéressé par vos meubles, il va vous poser des questions complémentaires et vous demander des précisions. Il pourrait aussi vous préciser c. Vous devez répondre rapidement et honnêtement à ses demandes, en restant courtois et professionnel.

Si l'antiquaire vous fait une offre qui vous convient, vous pouvez accepter de fixer un rendez-vous pour finaliser la transaction. Le rendez-vous peut avoir lieu chez vous, chez l'antiquaire ou dans un lieu neutre.

Évaluer l’offre suivant ses prévisions initiales et négocier au besoin

La cinquième et dernière étape consiste à évaluer l'offre de l'antiquaire. Lors du rendez-vous, l'antiquaire va examiner vos meubles de plus près et vous faire une offre finale. Comparez cette offre avec le prix que vous aviez envisagé et avec les offres des autres antiquaires (si vous en avez).

Si l'offre vous satisfait, vous pouvez accepter de vendre vos meubles à l'antiquaire et signer le contrat de vente. Si l'offre vous semble trop basse, essayez de négocier en mettant en avant les qualités de vos meubles et en lui rappelant les informations que vous avez fournies. Si la négociation n'aboutit pas, vous pouvez refuser de vendre vos meubles à l'antiquaire et chercher un autre acheteur.