Quelles sont les caractéristiques d'un lave-vaisselle silencieux efficace ?

Un lave-vaisselle est un appareil électroménager qui permet de nettoyer la vaisselle sans avoir à la frotter à la main. Il existe de nombreux modèles de lave-vaisselle sur le marché, avec des caractéristiques variées. Parmi ces derniers se trouve le modèle qui fait très peu de bruit. Quelles sont les autres caractéristiques de ce type de machine ? 

La capacité de l’appareil

La capacité d'un lave-vaisselle correspond au nombre de couverts qu'il peut laver en une seule fois. En prenant un comparatif des meilleurs lave vaisselle silencieux comme on peut trouver sur ce site de confiance, il est clair que la capacité de ce type de machine varie entre 6 et 16 couverts. Cela, selon la taille et le type de lave-vaisselle. 

Avez-vous vu cela : Les nouvelles tendances en matière de recyclage et de récupération dans la déco

En termes de portabilité, il y a : 

  • Des lave-vaisselle silencieux compacts, qui se posent sur un plan de travail ou se glissent sous un évier ;
  • Des lave-vaisselle silencieux encastrables, qui s'intègrent dans une cuisine équipée ;
  • Des lave-vaisselle silencieux pose-libre, qui se posent sur le sol.

Pour choisir la capacité adaptée à ses besoins, il faut tenir compte du nombre de personnes qui habitent dans la maison, de la fréquence d'utilisation de l’appareil, et de la place disponible. 

A lire en complément : Table basse en bois massif : la garantie de l'élégance et de la robustesse

En général, il est conseillé de choisir un lave-vaisselle qui offre une capacité supérieure à ces attentes. Il est beaucoup plus facile dans ces cas de laver des pièces volumineuses ou de profiter des programmes éco, qui consomment moins d'eau et d'électricité.

Les programmes intégrés à la machine 

Les programmes sont les différents modes de lavage intégrés par les fabricants pour que l’utilisateur puisse sélectionner selon le type et le degré de salissure de sa vaisselle. Dans la pratique, il y a les programmes standards. Ils conviennent à la plupart des situations, comme le programme normal, le programme intensif, ou le programme rapide. 

Ensuite, il y a des programmes spécifiques, qui offrent des options supplémentaires, comme le programme verre, le programme délicat, ou le programme vapeur. Certains lave-vaisselle silencieux disposent même de fonctions intelligentes. 

Avec ces dernières, l’utilisateur peut programmer le nettoyage de sa vaisselle en départ différé. Il peut aussi utiliser le capteur de salissure qui adapte la durée et la température du cycle en fonction du degré de saleté de la vaisselle. 

Le prix

Le prix d'un lave-vaisselle silencieux est déterminé par ses caractéristiques techniques, sa marque, sa garantie, etc. En effet, s’il existe des lave-vaisselle silencieux à tous les prix, allant de moins de 200 euros à plus de 1000 euros, il convient de préciser qu’ils n’ont pas les mêmes caractéristiques. 

Ce qui rend leur appréciation différente. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé de choisir un lave-vaisselle silencieux qui corresponde au budget alloué à l’achat. L’astuce pour faire une très bonne affaire, c’est de comparer les offres disponibles sur le marché en tenant compte du rapport qualité-prix, des promotions, des avis des utilisateurs, etc. 

Il faut aussi prendre en compte le coût d'entretien de l'appareil, qui comprend l'achat de produits de lavage, de sel, de liquide de rinçage, etc. Et ce n’est pas fini, puisque le coût d’utilisation de l’appareil dépend aussi de sa consommation d'eau et d'électricité.